Association québécoise des responsables de l'aide financière aux étudiants

Organisation

Responsabilités administratives de l’AQRAFE (Comité exécutif)

Les responsabilités administratives de l’Association québécoise des responsables de l’aide financière aux étudiants (AQRAFE) sont attribuées aux membres du Comité exécutif.  Les postes d’officiers du Comité exécutif sont les suivants : président, vice-président aux affaires externes, vice-président aux affaires internes et communications, vice-président aux finances, vice-président aux affaires universitaires, vice-président aux affaires collégiales, vice-président au réseautage et à la formation, vice-président bourses et accessibilité financière, et président sortant.

Les responsabilités attribuées à chaque officier de l’exécutif sont décrites dans la Constitution de l’association et les élections des officiers ont lieu au cours de l’Assemblée générale annuelle.

De plus, pour répondre aux besoins spécifiques de l’association, du gouvernement et autres groupes d’intérêts, le Comité exécutif peut également mettre en place des comités ad hoc.

Représentativité au sein de l’Association canadienne des responsables de l’aide financière aux étudiants (ACRAFE | CASFAA)

Un représentant du Québec nommé par l’AQRAFE siège sur le conseil de l’Association canadienne des responsables de l’aide financière aux étudiants (ACRAFE | CASFAA) et participe aux réunions du Student Advisor Council (SAC). En plus des représentants des provinces nommés par leur association, des étudiants et des représentants des gouvernements provincial et fédéral participent aux réunions du SAC.

Représentativité auprès de l’Aide financière aux études (AFE)

1. Présence d’un membre de l’AQRAFE au Comité conjoint de l’AFE

Un membre nommé par l’AQRAFE siège sur le Comité conjoint de l’Aide financière aux études. Ce comité a pour mandat de donner des avis sur des projets de changement ou de développement du régime de prêts et bourses et sur le fonctionnement général de l’AFE, notamment sur les services à la clientèle, sur les processus opérationnels, sur les améliorations technologiques et sur le développement du partenariat avec les établissements d’enseignement. Ce comité est composé des représentants des différents réseaux d’établissements et des directeurs de l’Aide financière aux études.

2. Présence de membres de l’AQRAFE au Comité des partenaires de l’AFE

Des membres de l’AQRAFE sont présents sur les Comités des partenaires (réseau collégial et réseau universitaire) mis en place, à l’époque, par l’AFE afin de préparer l’implantation de Contact dans les établissements d’enseignement. Aujourd’hui, les membres du comité ont le mandat de prendre connaissance des besoins, des attentes et des commentaires du réseau concerné et de les analyser. Ils doivent ensuite proposer des solutions appropriées à une implantation harmonieuse. De plus, ils informent le réseau quant au plan d’implantation, au calendrier de formation et à la stratégie de transition. Le cas échéant, ils demandent des modifications.

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